Capsules de Bières Francaises - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 419 le Jeu 14 Oct 2021 - 19:11
Liens Importants
Crowncaps.Info Bottlecap
Carte des brasseries
Cartes des brasseries
Les posteurs les plus actifs de la semaine
phiphi37
Bière : la Radegast Vote_lcapBière : la Radegast Voting_barBière : la Radegast Vote_rcap 
jogg60
Bière : la Radegast Vote_lcapBière : la Radegast Voting_barBière : la Radegast Vote_rcap 
Valérie
Bière : la Radegast Vote_lcapBière : la Radegast Voting_barBière : la Radegast Vote_rcap 
alexcaps59
Bière : la Radegast Vote_lcapBière : la Radegast Voting_barBière : la Radegast Vote_rcap 
seb85
Bière : la Radegast Vote_lcapBière : la Radegast Voting_barBière : la Radegast Vote_rcap 
Gegene
Bière : la Radegast Vote_lcapBière : la Radegast Voting_barBière : la Radegast Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 124 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est doumeb

Nos membres ont posté un total de 77178 messages dans 9653 sujets
Évènements
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bière : la Radegast

4 participants

Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Bière : la Radegast

Message  Alain D Lun 31 Jan 2011 - 19:25

RADEGAST – Brasserie Radegast – Nosovice (République Tchèque)

Bière : la Radegast Tch-ra12Bière : la Radegast Radega10Bière : la Radegast Radega11Bière : la Radegast Tch-ra13

La brasserie : Il s'agit de la brasserie la plus jeune et la plus moderne en République Tchèque. Dans les années 60, il a été décidé de trouver un endroit approprié dans le nord de la Moravie pour construire une brasserie moderne avec une grande capacité de production. Après une évaluation minutieuse, le village de Nošovice a été sélectionné.

La première pierre de la brasserie a été posée en 1965.
En 1970, par sa privatisation, la brasserie prend le nom de SpA Radegast Pivovar.
En 1999, elle devient partie du plus grand groupe brassicole Tchèque Pilsner Urquell, lui-même affilié au second producteur mondial SABMiller.

L'origine de son nom :" Radegast (Roswodiz, Radigost, Radhost ou Redigast) est un dieu hypothétique de la mythologie slave. Il serait le dieu de la guerre et du soleil, de l'hospitalité, des cultures, de la bière et de la fertilité.
Sa statue se trouve entre Pustevny et la chaîne de montagnes Radhoštěm Beskides.

Mentionné dans plusieurs sources médiévales, il est peu clair s'il s'agit d'un lieu de culte ou d'un dieu païen. Une statue moderne lui est dédiée sur le mont Radhost dans le massif de Beskides.

Au début du XI°, Thietmar de Mersebourg relate dans son Chronicon, que la tribu des Wendes de Rethra adoraient de nombreux dieux dans leur cité sacrée de Radegast et que le dieu le plus important est Svarozic. Vers la fin du siècle, Adam de Brême écrit dans son Histoire des archevêques de Hambourg que dans la cité païenne de Rethra, le dieu Radegast est adoré et que l'évêque de Mecklembourg, Jean Scotus, lui a été sacrifié le 10 novembre 1066 à la suite d'une rébellion wende antichrétienne. Par la suite, Helmold von Bosau, dans sa Chronica slavorum (Chronique des Slaves), écrit que Radegast est le dieu de la tribu des Wendes de Rethra. Les historiens modernes s'accordent pour penser qu'il y a eu confusion entre le toponyme (nom de lieu) et le dieu Svarožic par les copistes faisant référence à l'ouvrage de Thietmar de Mersebourg, le plus ancien et probablement le seul qui soit écrit sur des faits directement rapportés par les Slaves. "


Sources : sites Wikipédia – Brasserie Radegast - Kozeltoujours.blogspot.com – Bialezynski.files.wordpress.com
Alain D
Alain D
Super Décapsuleur
Super Décapsuleur

Nombre de messages : 800
Localisation : Montereau (Seine et Marne)
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 20:53

merci alain trés enrichissant
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 21:12

Ce qui est bien avec cette brasserie, c'est qu'elle fait beaucoup de capsules différentes Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty radegast export

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 21:58

Tout est vrai, bravo pour les recherches! juste "deux points" sur le i:
a la place de cette statue il y avait une autre en debut du siecle dernier. elle devait etre erigee en face d'une chapelle chretienne a l'honneur des eveques Cyril et Methode (saints proclames par le feu Pape "saints patrons de l'Europe") qui ont christianise les tribus locales slaves. l'ecriture cyrillique porte le nom de St Cyril. l'histoire raconte qu'une tempete a accompagne la procession, le camion qui transportait la statue etait frappe par un tonnere, le conducteur meurt et la statue est rompue. la derniere statue est aussi "mangee" par les intemperie. autant pour les paiens.
Comme bien indique, la brasserie etait des plus moderne et une grande partie de sa production etait dediee a l'exportation pour l"ex-URSS et autres pays de l'Est (surtout dans les periodes de celebrations). c'est la raison pour qu'on trouve des capsules des annees 70 en cyrillique (Радгoст) - pas la "proximite" de la statue et de la chapelle de St Cyril. Une variante rouillee peut etre trouvee dans le BCI dans la partie en cyrillique, demain je vous ferais une photo des miennes des annees 70 si cela vous interesse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty images radegast annees 70

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 11:31

voici l'image promise (quoique j'ai pas note une bousculade pour le sujet) bounce [img]Bière : la Radegast Radg_010[/img]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 13:37

Waouw Waouw Waouw
Super tes caps
surtout la Радгoст
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 13:57

Superbe Ludmil, elles sont en superbe état
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 16:05

tres belle je suis preneur si double
jules
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 16:18

jules a écrit:tres belle je suis preneur si double
jules
con comme la lune que je suis des mon enfance, combien de capsules doubles de quand j'avais 10-14 ans sont parties car je pensais etre unique a m'en interesser. ben oui, sans internet et surtout derriere le rideau de fer cela a pris un bon moment a decouvrir le monde...des collectionneurs. et tu vois, chose etrange - beaucoup des gens de mon age d'autres pays ont imagine le meme avant l'ere internet 2.0
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  JM Mer 2 Fév 2011 - 20:59

Merci à Alain pour cette somme d'informations et à Ludmil pour ses complèments.

Désolé, Ludmil, chez moi la bousculade c'est pour avoir accès à l'ordinateur Mr. Green

C'est vrai qu'internet (et ce super forum en particulier) a boosté ma collection mais Mickaël et Jacky pourraient raconter nos échanges par photocopies, courriers et téléphone des années 1990, une époque épique Laughing

JM
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2282
Localisation : Lambersart (59)
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  mickael Mer 2 Fév 2011 - 21:10

JM a écrit:Mickaël et Jacky pourraient raconter nos échanges par photocopies, courriers et téléphone des années 1990, une époque épique

JM

haaa nostalgie , quant tu nous tien Mr. Green Mr. Green
mickael
mickael
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6921
Localisation : beaupréau maine et loire
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Invité Jeu 3 Fév 2011 - 8:05

JM a écrit:Merci à Alain pour cette somme d'informations et à Ludmil pour ses complèments.

Désolé, Ludmil, chez moi la bousculade c'est pour avoir accès à l'ordinateur Mr. Green

C'est vrai qu'internet (et ce super forum en particulier) a boosté ma collection mais Mickaël et Jacky pourraient raconter nos échanges par photocopies, courriers et téléphone des années 1990, une époque épique Laughing

JM

Jean-Marie,
selon les derniers etudes pour avoir la paix en couple en plus de la confiance et de la capacite d'ecoute, IL EST IMPERATIF d'avoir au moins deux ordis et connexion haut debit Mr.Red
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  bernard Sam 5 Fév 2011 - 10:27

Bravoo Bravo Bravoo pour toutes ces infos.
Tu as raison Ludmil, c'est pourquoi j'ai offert à ma femme pour Noël un petit portable avec une clef 3G, maintenant elle peut surfer d'où elle veut, quand elle veut et je peu utiliser le "dinosaure" quand je rentre à la maison.....

Bière : la Radegast 601589
bernard
bernard
Grand Maitre Décapsuleur
Grand Maitre Décapsuleur

Nombre de messages : 1897
Localisation : Beaumes de venise 84190
Date d'inscription : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bière : la Radegast Empty Re: Bière : la Radegast

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum