Capsules de Bières Francaises - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 419 le Jeu 14 Oct 2021 - 19:11
Sujets similaires
Liens Importants
Crowncaps.Info Bottlecap
Carte des brasseries
Cartes des brasseries
Les posteurs les plus actifs de la semaine
phiphi37
soda Champigneulles Vote_lcapsoda Champigneulles Voting_barsoda Champigneulles Vote_rcap 
jogg60
soda Champigneulles Vote_lcapsoda Champigneulles Voting_barsoda Champigneulles Vote_rcap 
Gegene
soda Champigneulles Vote_lcapsoda Champigneulles Voting_barsoda Champigneulles Vote_rcap 
kubo
soda Champigneulles Vote_lcapsoda Champigneulles Voting_barsoda Champigneulles Vote_rcap 
Fab55
soda Champigneulles Vote_lcapsoda Champigneulles Voting_barsoda Champigneulles Vote_rcap 
achille
soda Champigneulles Vote_lcapsoda Champigneulles Voting_barsoda Champigneulles Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 126 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CollectionCapsules

Nos membres ont posté un total de 77197 messages dans 9657 sujets
Évènements
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

soda Champigneulles

Aller en bas

soda Champigneulles Empty soda Champigneulles

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 15:32

Bonjour,

Voici une capsule Champigneulles que j'ai obtenue lors de la bourse d'échange de Saint loup (03).
Elle aurait été réalisée pour embouteiller de la bière puis modifier (peinture rouge) par APX pour embouteiller du soda.
La marque APX est visible en bas de l'image.
Elle a été grattée par le collectionneur qui me l'a cédée pour montrer le décor sous la peinture.

soda Champigneulles Champi13
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 16:34

Donc si tu la grattes complètement ça devient une capsule de bières- c'est bien ça pour les que-bières-collectionneurs.
On pourra imaginer aussi le remplacement des "inside code ou images":
Grattez votre capsule et découvrez si vous avez gagné......... pale Evil or Very Mad affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:09

bonjour colcap
je pense que ton collectionneur t'as mene en bateau car je ne vois pas un brasseurs s'amuser a repeindre chaque caps avant d'embouteiller ses bieres
lors de la mise en bouteilles les cadences sont d'environs 80 caps par minute et en plus il n'y a pas de verni sur la caps donc vieillissement tres aleatoire
desole
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:39

Question bête, mais dans le domaine de l'impression de capsules on ne fait pas de repiquages?

Sinon, les brasseurs se sont servis des capsules pour reconnaître les produits, donc il y a pu y avoir un badigeon de peinture, après capsulage, suite à une rupture de capsules rouges pour les livreurs? Ou par économie.
Surtout que bon nombre d'embouteilleurs/entrepositaires dans les années 50/60 n'étaient pas super mécanisés.
Intéressante cette capsule.
Benoit
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 20:57

quand un brasseurs mets en bouteille ce sont des centaines de milliers de bouteilles voir des millions alors faire des repicages je ne vois pas l'interret d'autant qu'il y a une image de marque a respecter
non vraiment pour moi c'est un canular
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 21:56

et je croix aussi je n' ai jamais vu sa
jules
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 14:21

adpatrick a écrit:bonjour colcap
je pense que ton collectionneur t'as mene en bateau car je ne vois pas un brasseurs s'amuser a repeindre chaque caps avant d'embouteiller ses bieres
lors de la mise en bouteilles les cadences sont d'environs 80 caps par minute et en plus il n'y a pas de verni sur la caps donc vieillissement tres aleatoire
desole

Cette capsule date vraisemblablement des années 50 ou 60.
Je pense que la tôle a été faite dans un premier temps avec le décor Champigneulles par APX et ensuite APX a du passer cette couche de peinture en laissant sa marque visible avant le découpage et la mise en forme. Si cette couche de peinture avait été appliquer par une autre société cela aurait été quasiment impossible en laissant la marque APX.
Je suppose qu'à cette époque la cadence de mise en bouteille était un peu moins rapide.
Pour le vieillissement, elle semble avoir passé les années (peut être à l'abri) sans trop de problèmes.

... quand un brasseurs mets en bouteille ce sont des centaines de milliers de bouteilles voir des millions ...
A cette époque, Champigneulles envoyait la bière en tonneaux à des embouteilleurs locaux par exemple la brasserie de Montmarault où j'ai récupéré quelques capsules.

Je pense qu'il faut éviter de réfléchir aux vieilles capsules avec les règles de travail d'aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 14:43

il est tout a fait possible d'imprimer sur une feuille en laissant une partie visible
pour moi ce n'est pas une caps de recup apres....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 15:22

Ce n'est pas le 1ère fois que je vois cela.
Un collectionneur américain avait récupérer des 100aines d'anciennes capsules Pepsi recouvertes d'une peinture (bleue il me semble).
Mais malheureusement je ne retrouve plus le sujet (forum anglais)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 17:09

Tu parles peut être de ce post

http://forum.crowncaps.info/viewtopic.php?f=3&t=3682&p=24474&hilit=painted#p24474

Nepro a une rapproche assez précise de ses recherches:

google traduction
(si vous lisez l'anglais vous traduisez vous même):

"Oui, ils ont été réellement peinte à la couronne usine. Plaque d'étain était à une prime lors de la Seconde Guerre mondiale afin Crown fabrique diminué il ya les déchets en quelques manières différentes. L'un était de produire une couronne d'images multi et l'autre était de réutiliser leurs courses plus (couronnes qui ont été imprimés dans un volume plus important que la commande initiale) par la peinture sur eux et de les vendre sur le marché un usage domestique. La pratique s'est poursuivie jusque dans les années 50 afin que vous verrez peintes sur les couronnes de la fin des années 30 tout le chemin jusqu'à dans la fin des années 50. Les marques et de licences de mettre un terme à la pratique.

J'ai une certaine littérature CSC original avec des photos de la peinture sur le processus ..."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 17:16

C'était un sujet dans le même genre.
Donc la capsule Champigneulles n'est surement pas une arnaque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 17:55

ok je m'incline mais pratique peu orthodoxe et impossible de nos jours avec toutes les normes alimentaires
a plus
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 19:56

Donc en résumée on peut dire:
dans le temps et quand on produisait un certain nombre de capsules pour une grande marque comme Champigneuilles et cette fabrique de capsule avait du surstock on mettait une couche de couleur (comme dit Adpatrick orthodoxe qu'en cette époque- aujourd'hui impensable) et les vendait au "PME" ou particuliers pour embouteiller leur limonade, jus de fruit ou autre boisson lactées "homemade".
C'est toujours mieux de jeter des caps que Champigneuilles voulait plus ou renoncer d'avoir.
Le système D à la française qui faisait le charme de toute une nation.
Ca sent bon le "bon vieux temps"
Si on avait une capsule comme celle là- je pense qu'on la gratterait pour voir l'originale.
Il a certainement d'autres méthodes pour enlever la peinture non vernie...

juergen
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 20:52

cela me fait penser au peintre rembrandt qui a fini sa vie ruine et ses tableau on ete vendus au prix de la toile,certains peintres on repeind par-dessus si bien que l'on a retrouve des peintures de rembrandt sous celles de peintres amateurs
peut-etre des oeuvres d'art en grattant ce genre de caps
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 16:56

Voici une vieille pub de 1957 pour une embouteilleuse "tireuse boucheuse capsuleuse étiqueteuse - 800 bouteilles à l'heure"

soda Champigneulles Embout10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty SODA

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 18:25

Dans le nord du Vietnam ils récupérent les anciennes Capsules, et collent dessus des autocollants, pour des bières de village.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

soda Champigneulles Empty Re: soda Champigneulles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum