Capsules de Bières Francaises - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 5 Invités

JPB71, Valérie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 419 le Jeu 14 Oct 2021 - 19:11
Liens Importants
Crowncaps.Info Bottlecap
Carte des brasseries
Cartes des brasseries
Les posteurs les plus actifs de la semaine
phiphi37
l'abreuvoir Vote_lcapl'abreuvoir Voting_barl'abreuvoir Vote_rcap 
jogg60
l'abreuvoir Vote_lcapl'abreuvoir Voting_barl'abreuvoir Vote_rcap 
achille
l'abreuvoir Vote_lcapl'abreuvoir Voting_barl'abreuvoir Vote_rcap 
Gegene
l'abreuvoir Vote_lcapl'abreuvoir Voting_barl'abreuvoir Vote_rcap 
kubo
l'abreuvoir Vote_lcapl'abreuvoir Voting_barl'abreuvoir Vote_rcap 
Fab55
l'abreuvoir Vote_lcapl'abreuvoir Voting_barl'abreuvoir Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 126 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CollectionCapsules

Nos membres ont posté un total de 77197 messages dans 9657 sujets
Évènements
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

l'abreuvoir

3 participants

Aller en bas

l'abreuvoir Empty l'abreuvoir

Message  Invité Lun 7 Oct 2013 - 8:32

Hier, j'ai assisté au déménagement de l'ancienne "brasserie" Abreuvoir de la cave à Hervé (très sympa comme endroit) vers l'autre coté de la place dans l'ancien local des pompiers, subventionné par la mairie et tous ceux qui travaille pour la commune.
 
Je le poste ici, n'ayant pas vraiment de rubrique proprement dit pour les "petites brasserie locales".
 
Vous m'en excuserez...
 
Ce week end alors la fête était "programmée"
l'abreuvoir Progra10
 
A mon arrivée (à pied et en courant comme d'hab) vers 11h il y avait déjà du beau monde, en passant à l'église j'ai entendu l'orgue et le chant des anges et 200 m plus bas dans le village le groupe 'Flexmachine" m'accueillait avec un hymne à la gloire de U2 et des Stones...un dimanche à la campagne, ca promet !
 
l'abreuvoir Dscf0017
 
J'ai à peine le temps d'apercevoir le nouveau verre de la brasserie fraîchement sorti (la dégustation sera pour plus tard)...
 
l'abreuvoir Dscf0018
 
...déjà les choses sérieuses commençaient. Les discours officiels des deux fondateurs de l'Abreuvoir
 
Laurent l'abreuvoir Dscf0019et Hervé l'abreuvoir Dscf0020
 
à la bonne manière des brasseur: de vive voix, amical et...pas trop long Laughing 
 
l'abreuvoir Dscf0021
 
 
...et suivi du "couper du ruban" du maire qui pour l'occasion n'était pas un ruban bleu-blanc-rouge mais une liane d'houblon :
l'abreuvoir Dscf0022
 
Et voilà le grand moment de la journée: le premier versement de malt dans l'au déjà préchauffée pour marquer le premier brassin dans la nouvelle "brasserie" des "copains d'abord"
 
l'abreuvoir Dscf0023
 
Le marquage au doigt de l'étoile du brasseur sur le bord de la cuve après versement des ingrédients comme le veut la (leur) tradition
 
l'abreuvoir Dscf0024
 
(L'étoile des brasseurs (ou étoile du brasseur) ou la croix du brasseur est un symbole alchimique ancien dont l'usage est attesté dès 1397 dans la communauté des brasseurs et des malteurs.
Bien que ressemblant à l'étoile de David et ayant certainement une origine commune en Bohème au Moyen Âge, les deux héxagrammes se sont ensuite séparés (bien que les Juifs eurent par la suite dans le domaine brassicole, les malteries en charge dans certains endroits comme l'Alsace).
Représentation symbolique de l'alchimie brassicole mettant en œuvre les quatre éléments (terre, feu, eau, air), elle servait au départ à éloigner les esprits malins ou les incendies afin de protéger la bière.
Bien vite elle devint une enseigne signalant une brasserie, notamment dans le monde rhénan et bavarois. On la trouve aussi sur les récipients contenant de la bière. Son usage déclina à partir du XVIIIe siècle)
 
l'abreuvoir Dscf0025
 
La gente féminine participe suivant une tradition de l'association bien sure aussi au brassage pour empêcher que les résidus restent au fond et se collent car le récipient est chauffé en permanence pour maintenir le brassin à env. 65°.
 
l'abreuvoir Dscf0026
 
L'équipage du bateau "du brasseur" donne des explications bien "juteuses" au public venu en grand nombre
 
l'abreuvoir Dscf0027

Ainsi cette courte Histoire de la brasserie aura un nouveau chapitre à son effectif.
Un autre grand pas vers la gloire?
Non surement pas, car cette bande de brasseurs se maintient depuis 6 ans à 500 litres de bière par mois, consomme une partie (avec modération) et vend l'autre à des épiceries ou plus tôt les introduit dans le circuit de la consommation maitrisée par le commerce de proximité...et même que la demande excède largement ou régulièrement l'offre, la "brasserie du samedi" ne pense pas au profit d'une expansion.
On s'auto-suffise avec ce qu'on a...Very Happy 
 
Mais les copains en aurait vu déjà tellement de souvenirs passés depuis le premier brassin un 1er mai 2002
l'abreuvoir Dscf0028
 
La fête continue, je repart (en courant mais pas en fuyant) dans le sens du ruisseau qui a donné le nom au sympa petit village plein d'activité culinaire BREITENBACH ("large ruisseau" au sens de la traduction de l'Alsacien)
 
l'abreuvoir Dscf0110
 
Comme dit, MA dégustation sera pour plus tard car je n'ai pas bu une goutte de leur breuvage (que je connais assez bien), je reviendrais dans ce village voisin du mien de l'autre coté de l'Ungersberg point culminant di Piémont des Vosges de ce coté.
 
Au-revoir Abreu-voir de hier
l'abreuvoir Dscf0111
 
je repart de l'autre coté du brouillard dominical vers chez moi ... avant l'inauguration il pleuvait, Saint Pierre avait voulu faire peur, mais fini par être avec les "brasseurs-buveurs"---le temps s'est maintenue sec (du moins à l'extérieur des buveurs de dimanche)
 
 l'abreuvoir Dscf0112
 
S'Gilt !
 
 
 
Petit clin d'œil à Laurent et Hervé qui avaient évidemment commencer à mettre leur bière en bouteille (avec capsules de "dégazage" champagne)
 
ce à quoi pourra correspondre une (fictive) future capsule "Abreuvoir" - ne serait-ce que pour une petite édition limitée pour l'année prochaine....
 
l'abreuvoir Caps_h10
 
Bien évidemment cette capsule n'existe (pour l'instant) que dans ma tête et dans votre imaginayion...
 
l'abreuvoir Abreu_10
 
Je m'en occupes si le "besoin" se faisait ressentir....comme j'ai déjà mis la main à la pâte pour un court instant de "bonheur" brassicole à l'ancienne brasserie-cave...
 
l'abreuvoir Juerqu10
 
...je ne peux malheureusement pas dire pour autant que je fais partie "des anciens", plus tôt des novices qui ne sont pas du village mais qui aiment ce qu'ils font là bas...et qui continuent à les supporter du mieux avec un tout petit peu de temps, de l'amour pour les bonnes choses bien faite "de chez nous" et d'une dégustation de temps à autre d'une de leur bière...mais pas trop,car sinon il n'y aura pas assez pour tout le monde, alors j'en laisse aux autres quelques litres du breuvage de l'Abreuvoir....salut


Dernière édition par mickael le Lun 7 Oct 2013 - 16:30, édité 1 fois (Raison : sujet déplacer)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abreuvoir Empty l'abreuvoir

Message  mickael Lun 7 Oct 2013 - 16:26

beau reportage super  je voi que tu as passé également un beau dimanche sunny 

mickael
mickael
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6921
Localisation : beaupréau maine et loire
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'abreuvoir Empty Re: l'abreuvoir

Message  JM Lun 7 Oct 2013 - 20:57

Juergen, tu as une âme de journaliste, bravo !
Et si tu arrives à convaincre les brasseurs d'utiliser ta capsule, elle sera à coup sûr dans le Top 10 du concours l'an prochain !
En tous cas, grâce à toi cette brasserie a pu se faire mousser (Ok Je sors )

JM
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2282
Localisation : Lambersart (59)
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'abreuvoir Empty Re: l'abreuvoir

Message  Invité Lun 7 Oct 2013 - 21:00

tres beau reportage
et tu fait du tres bon travaille
continue sa ma plait bien de lire
jules
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abreuvoir Empty Re: l'abreuvoir

Message  achille Mar 8 Oct 2013 - 8:21

Bonjour
Je suis de l’avis de tout le monde,
Continu    le gagnat 
Achille
avatar
achille
Grand Maitre Décapsuleur
Grand Maitre Décapsuleur

Nombre de messages : 2459
Localisation : france
Date d'inscription : 19/08/2013

https://capsules-de-bieres-achille.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'abreuvoir Empty bravo!

Message  Invité Mar 8 Oct 2013 - 8:59

comme d'hab' du boulot extra, encore bravo, Juergen! le monde brassicole et tegestophile a besoin des mediateurs comme toi, croisons les doigts!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abreuvoir Empty Re: l'abreuvoir

Message  Invité Mar 8 Oct 2013 - 13:00

Hervé s'était inscrit sur ce forum (Abreuvoir) pour voir ce qu'on fait, mais n'arrive pas (par manque d'habitude d'écrire un message)
Voici son message mail:
 
Bonjour

félicitation pour ce magnifique reportage , vraiment parfait et qui retrace bien la journée de hier !

dans le rush des activités , je n ai pas eu le temps de vous donner mes quelques capsules collectées dernièrement , cela sera pour notre prochaine rencontre

encore merci pour la mise en avant de notre petite brasserie associative

bonne semaine

pour l abreuvoir

Hervé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abreuvoir Empty Re: l'abreuvoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum