Capsules de Bières Francaises - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Gilles MEZONNIAUD

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 419 le Jeu 14 Oct 2021 - 19:11
Sujets similaires
Liens Importants
Crowncaps.Info Bottlecap
Carte des brasseries
Cartes des brasseries
Les posteurs les plus actifs de la semaine
phiphi37
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 
Valérie
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 
Gilles MEZONNIAUD
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 
Gegene
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 
jogg60
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 
alexcaps59
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 
seb85
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 
achille
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_lcapCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Voting_barCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Statistiques
Nous avons 124 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est doumeb

Nos membres ont posté un total de 77182 messages dans 9653 sujets
Évènements
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Calendrier de capsules "révolutionnaire"

+3
domi
JPB71
phiphi37
7 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Mer 9 Sep 2015 - 9:48

Le truc le plus rigolo sur le thème "houblon"

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Dessin21
Bell's Brewery, Inc Galesburg, Michigan Etats-Unis  Hopslam Ale (Hop=Houblon)

Nos amis belge en ont fait une belle: Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Dessin22
Brouwerij Van Honsebrouck Ingelmunster Belgique St. Louis Gueuze Premium

Voici d'autres qui me plaisent:
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Jp_16810Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Real_a10Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Dessin24Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Dessin25Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Dessin26


Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Dessin23regardez dans la gueule du requin de Ratsherren All.

une nouvelle suisse qui m'a séduit: Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Yomric10Ämrich Suisse Bière Artisanale Pale Ale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  phiphi37 Mer 9 Sep 2015 - 10:28

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 News1010
phiphi37
phiphi37
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 4768
Localisation : Saint AVERTIN
Date d'inscription : 13/01/2012

http://argonautes37.fr/caps/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Mer 9 Sep 2015 - 14:13

Une semaine (plus prolongation) de la fin du concours j'ai fait le compte (pour ceux qui veulent le faire pour comparer....bonne chance) de tous les posts productifs (avec commentaire au sujet du jour et surtout des caps variées).

Hormis l'organisation (l'initiateur du jeu ne pouvant pas gagner) il y a un(e) gagnant(e) certain(e).
Celui ou celle là va pouvoir choisir le thème du prochain jeu de la rentrée disant à partir du 21 septembre.  pour passer nos longues nuits d'hiver sur notre forum à nous tous.

A vos cervelle b- prêts - réfléchissez....au thème futur qui pourra nous distraire un moment.
(Regardez dans la rubrique ce qui s'est fait et vous saurez ce qui reste à faire peut être...)

Allez - encore des "je de maux"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Mer 9 Sep 2015 - 14:57

J'ai bien une idée.
Si nous mettions des caps de chaque pays.
Nous commencerions par la lettre A et ainsi de suite jusqu'au Z.
Pour faire durer le temps de l'hiver, nous pourrions laisser chaque lettre pendant une semaine.
Chaque participant mettrait des photos de caps présentes dans sa collection personnelle.
A voir
Nadine
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Mer 9 Sep 2015 - 18:17

L'dée n'est pas nouvelle (A VOS PAYS....) mais je ne suis pas contre, faut trouver une nouvelle formule (la tienne Nad n'est pas vilaine).

On a encore un peu de temps devant nous...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Mer 9 Sep 2015 - 20:12

Crotte alors, je ne savais pas que cette idée avait déjà été exploitée.
Je n'étais pas enregistrée en 2011 et je n'ai pas creusé d'avantage dans les rubriques.
Une autre idée pourrait être trouvée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  domi Jeu 10 Sep 2015 - 0:46

Bière au sorgho
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 02018
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 02113
domi
domi
Super Décapsuleur
Super Décapsuleur

Nombre de messages : 973
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015 - 9:22

Une bière 100 % sorgho de la Lorraine à l’Afrique

Un Franco-Rwandais, installé en Lorraine depuis presque une vingtaine d’années, vient de créer une bière qui pourrait apporter des solutions à de nombreux problèmes agricoles de son continent.

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Sorgho10

« Faire produire un peu plus de sorgho aux paysans, ça leur permettrait aussi de s’en sortir en cas de coup dur, comme l’absence de pluie », explique Michel Rubayiza. Photo Étienne JAMINET

I l y a de grandes brasseries européennes comme Heineken qui sont implantées en Afrique. Mais elles utilisent de l’orge, qu’elles font importer massivement, ce qui n’a aucun intérêt pour l’agriculture et le commerce de là-bas. Ce ne sont donc pas des acteurs économiques. Elles viennent juste profiter de la consommation. »

Michel Rubayiza a peut-être trouvé la parade. Ce Rwandais souriant était venu étudier en Belgique dans une école d’agronomie, dans les années 70, avant de retourner chez lui travailler dans l’encadrement des paysans. En 1994, il a fui le génocide pour se réfugier en France, à Nancy.

Tout en essayant d’oublier les massacres dont ont été victimes plusieurs membres de sa famille, ses amis ou ses collègues, il a alors tenté d’imaginer une solution à certains problèmes que connaît l’agriculture de son pays, et plus largement de son continent : la création d’une bière 100 % au sorgho, en lieu et place de l’orge, pour que les producteurs africains soient sollicités. « J’en ai d’ailleurs fait une thèse sur la valorisation des produits agricoles à l’Institut national polytechnique de Nancy. Chez nous, on consomme des bières dans des calebasses, avec une hygiène hasardeuse, et qui ne se conservent pas beaucoup. C’est une sorte de soupe, sans mousse, très faiblement alcoolisée. Je me suis dit qu’il y avait là quelque chose d’intéressant à faire, d’autant que le sorgho occupe 40 % de la surface agricole du continent. »

Malheureusement pas de capsules pour cette bière originale.

Par contre:

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 20120322redbridgebeer

Redbridge, comme la plupart des bières sans gluten, est construit autour de sorgho. Qu'est-ce que c'est que  le sorgho? Une sorte d'herbe populaire auprès des personnes sous-alimentées, il paraît. Youpi. Mais il peut être fermenté d'une manière qui le rend prétendument comme une bière ordinaire, donc je suis  pour augmenter la production de sorgho et son expérimentation si elle conduit à une bonne alternative de la bière pour une intolérance au gluten. Redbridge est buvable et dégustable, mais je ne pense pas qu'il soit considéré comme une pure et simple bonne alternative à une bonne bière. (W. Gordon)

Alors notre seule vraie caps avec le sorghum (sorgho) dessus est un trésor, mais pas une rareté...

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Sorgho11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015 - 21:31

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Sorgho10 Mr.Red Mr.Red
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Ven 11 Sep 2015 - 0:30

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Ycrevi10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  phiphi37 Ven 11 Sep 2015 - 8:24

c'est l'histoire d"un écrevisse qui voulait devenir aussi gros qu'un homard
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Red_cl10
phiphi37
phiphi37
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 4768
Localisation : Saint AVERTIN
Date d'inscription : 13/01/2012

http://argonautes37.fr/caps/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Ven 11 Sep 2015 - 10:04

Le terme écrevisse est un nom vernaculaire donné à certaines espèces de crustacés décapodes appartenant en général à la super-famille des Astacoidea mais dispersés dans plusieurs genres. Ces différentes espèces ont en commun d'être des animaux vivant en eau douce et ressemblant à de petits homards, dont ils sont proches.

Le signe d'astrologie du Cancer se dit "Krebs" en allemand (littéralement "signe de l'écrevisse")
Venant du latin cancer ou cancri = crustacé=Krebstiere =écrevisse l'origine du mot serait encore plus mystérieux...

Dans la mythologie grecque, il s'agissait d'un petit crabe, ami de l'Hydre et, qui dans son combat avec Hercule, fut écrasé. Il sera ressuscité par Poséidon en monstre géant pour servir son armée. Pour ses efforts, à sa mort il fut envoyé par Héra dans la voûte céleste pour briller éternellement.

Donc ma touche perso d'aujourd'hui se porte sur le "signe de l'écrevvise" Krebs
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Lauter11Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Herfor10Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Herfor11Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Herfor12

En Pologne aussi Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Serie_10

Le signe du signe c'est d'ailleurs Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 69_can10  Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 69_kar10
Karlsberg Ballermann

Non, non, pas d'allusion au loisir favori des humains...Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 A_appe10...cette position m'est inconnue Shit

...moi, aussi j'en appprend tous les jours Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 0:09

Bigarade
Le Bigaradier ou Oranger amer  (Citrus aurantium L., 1753) est une espèce d'arbres de la famille des Rutacées (agrume). Le fruit, les feuilles, les rameaux et la fleur ont de nombreuses applications alimentaires et en parfumerie.

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Bigara10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 10:26

Mot inconnue des services jusque là...

Vient de l’occitan bigarrada de même sens, lui même issu de bigarra
(« bigarrer »).

Le fruit, la bigarade, est sphérique, à l’écorce épaisse. Il contient de la néo-hespéridine, une huile essentielle à laquelle il doit son amertume


Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Bigare10Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Ade10

Quoi que, c'est comme une orangeCalendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 220px-Citrus_aurantium

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Dessin27
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re : Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Sam 12 Sep 2015 - 21:17

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Bild2812
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Dim 13 Sep 2015 - 0:45

Verge d'or
Solidago est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae communément appelées solidages, verges d'or ou gerbes d'or.
Il existe près de 125 espèces de ce genre qui poussent en Amérique du Nord aussi bien en Europe où elles ont été introduites depuis environ 250 ans pour les premières (localement, elles peuvent y devenir envahissantes).
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Verge_10

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Verge_11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Dim 13 Sep 2015 - 10:43



Solidago virgaurea minuta
Ce genre se différencie essentiellement des asters parce que ses fleurs sont toujours jaunes.

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 290px-Solidago_canadensis_20050815_248

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Rynkeb10Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Go_rt_10[/center]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Dim 13 Sep 2015 - 11:15

oublié:
Une bière Goldenrod (=verge d'or) de
1933 bière Lager Hittleman
verge d'or brasserie Brooklyn New York
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Golden10

Dans les années 1935 à 1936, l'Illustrateur Rudolph Dirks avait crée le set Katzenjammer Kid "Comicaps" pour les bouteilles de  Goldenrod Beer.

Ceci est probablement le set de bière le plus recherché et rare et couteux et.......du monde.
Même si je préfèrerais avoir le set des cyclistes de Pelforth, je ne cracherais pas sur celui là:

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Katzen10

Un autre américain (du Québec) a osé faire une bière ultra-forte avec du miel de 'verge d'or"
Fallait le faire Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Verge_10

L’Apico porte bien son titre de bière de prestige. À base de malt blond et du miel de verge d’or des Cantons-de-l’Est, cette boisson du terroir fait la fierté des brasseurs de Boquébière.

Au Québec, le petit monde de la bière est en pleine évolution. On remarque entre autres que les produits des microbrasseries font désormais partie du décor. Juste à Sherbrooke, la palette de dégustation est longue… au grand plaisir des fins palais.

Les brasseurs de Boquébière, eux, ont décidé d’offrir quelque chose à l’autre bout du spectre, en complément à leurs douces boissons habituelles. De leurs cuves, ils ont extirpé un produit haut de gamme, à l’image des vins vinés: l’Apico, une bière extra-forte au miel. Parce que le contenant doit être le reflet du contenu, ce liquide est vendu dans une jolie bouteille élancée de 375 ml. "On voulait que l’image soit actuelle et minimaliste", explique Michaël Parent de Boquébière.

"On est fiers de ce produit, ajoute-t-il. Récemment, plusieurs conseillers de la SAQ sont venus pour une dégustation; ils ont capoté ben raide." Et avec raison, car ce produit a une belle structure. Déguster le trésor liquoreux permet d’apprécier des parfums de miel, de pommes cuites, de chocolat blanc… Le malt en arrière-bouche est vivifiant, mais c’est vraiment le miel qui apporte une douceur et une fraîcheur étonnantes considérant le taux d’alcool (16,3 %).

COMME DES PETITS PAINS CHAUDS

L’engouement pour l’Apico s’est fait sentir lors de récents festivals estivaux auxquels participait Boquébière; les brasseurs ont pu observer à qui s’adressait leur produit vedette. Fait intéressant: l’Apico peut plaire à ceux qui, habituellement, n’aiment pas la bière. Plusieurs femmes sont restées surprises de leur dégustation, car la boisson détruit les idées préconçues.

Michaël Parent invite aussi les épicuriens à oser cuisiner avec l’Apico pour bénéficier de l’amertume du produit: sauces, fondue au fromage, marinades… Plusieurs options s’offrent à vous, même au dessert: crème brûlée, génoise… "Il faut expérimenter l’expérimental."

Petit scoop: Boquébière nous prépare un nouveau produit du même ordre, mais à base de sirop d’érable, pour la fin 2009. Trinquons!

Apico
En vente au Boquébière
50, rue Wellington Nord, Sherbrooke
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Dim 13 Sep 2015 - 11:38

Ni-Ju-Caps a écrit:

Dans les années 1935 à 1936, l'Illustrateur Rudolph Dirks avait crée le set Katzenjammer Kid "Comicaps" pour les bouteilles de  Goldenrod Beer.

Ceci est probablement le set de bière le plus recherché et rare et couteux et.......du monde.
Même si je préfèrerais avoir le set des cyclistes de Pelforth, je ne cracherais pas sur celui là:

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Katzen10


J'insiste (plus je pense à l'âge de ce set)....c'est peut être même l'acte de naissance de la capsulophilie, vu qu'avant il n'y avait pas trop de "jolies" caps.

Je m'imagine que celui là a donné envie à plus qu'un de garder ces choses sans valeur immédiate...

Non, non, je ne veux pas de coupe pour si peu gagnant

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Verge_11
vous aurez compris....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  phiphi37 Dim 13 Sep 2015 - 17:05

sur ce set les deux plus rares sont:
l'inspecteur
Le directeur
j'ai les 6 autres (a bon entendeur)
phiphi37
phiphi37
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 4768
Localisation : Saint AVERTIN
Date d'inscription : 13/01/2012

http://argonautes37.fr/caps/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Dim 13 Sep 2015 - 17:30

Celui (ou celle) qui possède ce set a un trésor entre les mains.
J'ai regardé sur le Net et pour le trouver en entier, il faudra se lever plus que très tôt Embarassed
Bravo Phiphi pour avoir déjà les 6 premières caps. cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Lun 14 Sep 2015 - 0:30

Bière au maïs
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Mays10
et sa caps
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Mais210

Une petite recette trouvée sur le Net

"Le Tchakpalo est une bière de maïs traditionnelle du Bénin.
Cette boisson est très simple
Nombre de personnes : 2
Préparation : 5 mn
Cuisson : 2 mn
Ingrédients
2 verres de farine de maïs
8 verres d’eau
sucre
Dans un saladier, versez la farine dans 8 verres d’eau. Laissez fermenter pendant 48 h.
Recueillez l’eau fermentée dans un saladier et réservez.
Faites caraméliser 2 c. à soupe de sucre à feu doux. Lorsque le caramel est foncé, versez-le dans l’eau de maïs fermentée. Ajoutez du sucre si nécessaire.
Dégustez votre bière de maïs bien fraiche".


Je ne sais pas si c'est un bon breuvage, mais c'est très facile à réaliser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  phiphi37 Lun 14 Sep 2015 - 8:34

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Super_10
phiphi37
phiphi37
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 4768
Localisation : Saint AVERTIN
Date d'inscription : 13/01/2012

http://argonautes37.fr/caps/

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Lun 14 Sep 2015 - 9:51

Mmmmmhhh....autre recette de "bière" au maïs :

La chicha, ak'a en quechua, est une boisson andine que l'on trouve notamment en Équateur, Pérou, Bolivie, Venezuela, et en Colombie.

Elle est préparée à base de maïs, d'arachide (mani) ou de manioc (yuca) auxquels on ajoute des fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à deux mois . La chicha peut alors être très suave (peu d'alcool) ou très forte. Le terme « chicha » définit également des boissons réalisées à partir des mêmes végétaux, mais non fermentés.


Une autre variété de chicha, la chicha morada , est préparée à base de maïs violet foncé, destiné aussi à la fabrication de la mazamorra morada. Elle ressemble alors à un jus de fruits et est servie lors des fêtes avec des morceaux d'ananas, du jus de citron, de la cannelle et du clou de girofle.

La tradition veut que la chicha ait été découverte lors d'inondations qui auraient eu lieu près d'entrepôts, gâchant ainsi la récolte de maïs en provoquant une germination et donc un maltage partiel. Les Incas Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Inca_c10 refusèrent alors de jeter le maïs et préférèrent goûter la boisson obtenue.

Dans certaines tribus indiennes d'Amazonie Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Amazon10, le manioc est préparé par mastication ; la chicha peut alors contenir une certaine quantité de salive. Parfois on crache directement dans la cuve de macération (la salive permet de provoquer ou d'accélérer la saccharification). On l'appelle alors massato.

La chicha avec alcool est un type de bière qui peut se consommer dans des lieux nommés chicharas ou chicharias, ou encore chicheria Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Schick10.

Georges Simenon en décrit les effets dans Quartier Nègre.
Il décrit les mésaventure d'un couple de français débarqué en Amérique latine et se trouvant déservie par la chance...
La désunion s'accentue lorsque Dupuche va se fixer de l'autre côté du canal, à Colon, avec une jeune négresse, Véronique. Pour survivre, il accepte de travailler comme manœuvre au port, mais se voit peu à peu rejeté de la communauté française parce qu'il s'adonne à l'alcool (la « chicha ») et surtout parce qu'il vit en compagnie d'une femme noire.

Tout est question de goût, de modération et d'anticipation....

les chefs amérindiens se sont plaints auprès des autorités coloniales, expliquant que sans chicha (nom générique métis désignant la bière après la conquête espagnole) ils perdaient leur autorité et leur prestige :

« un grand embarras car la principale raison qui fait obéir les Indiens à leur caciques (chefs traditionnels) est la coutume qui oblige ceux-ci à donner à boire aux gens … et s'ils ne les obligent pas en leur donnant à boire, les gens ne cultiveront plus leurs grains pour eux »

Les gens qui font des boissons alcooloisées ont des sacres pouvoirs... cool-blue

En gros, le maïs es une excellente céréale pour la fabrication de la bière grâce à l'amidon qu'il contient:
Avec un taux de matière grasse inférieur à 1% et un extrait fermentescible supérieur à 90%, notre gritz de maïs Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Gritty10 est largement utilisé par les brasseurs en complément du malt pour accroitre les rendements de fermentation. Il facilite également la filtration, améliore la stabilité colloïdale et contribue au moelleux et à la brillance de la bière.

...et nous on le donne au bétail pour manger des steaks.... Shit
Ceux qui me connaissent un peu, savent ce que je préfères.... Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Invité Mar 15 Sep 2015 - 0:33

Voici mon "marron"
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Marron10

couleur
Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Marron11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calendrier de capsules "révolutionnaire" - Page 8 Empty Re: Calendrier de capsules "révolutionnaire"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum